Découvrez toute l'histoire du quartier

CELLE DE LA RUE DE BUCI ET DE SON HÔTEL ROMANTIQUE

L'origine

Elle est l’une des rues les plus anciennes de Paris. La rue de Buci, célèbre pour son animation, son marché et pour le charme que lui confèrent ses pavés, a des airs de petits villages. Son origine remonte d’ailleurs au XIIIème siècle. A l’époque, son orthographe varie et on l’écrit tantôt Buci tantôt Bussi. Un nom qu’elle doit à son propriétaire, Simon de Buci, premier Président du Parlement de Paris en 1341. Celui-ci l’acheta en 1950 afin de percevoir les taxes des marchandises qui passaient par là.

Pendant de nombreuses années, elle est l'une des rues les plus importantes de la rive gauche. Avec la rue Saint-André-des-Arts, la rue du Four, la rue de Sèvres et la rue Lecourbe, il s'agissait d'une route menant, vers l'an 1000, du Petit Chatelet vers le sud-ouest, à travers le Clos de Laas et le clos Gibart, et présentant une brusque bifurcation vers le sud pour contourner l'Abbaye. 

Un quartier riche en histoire

 

Saint-Germain-des-Prés, le cœur littéraire de Paris : Ici les touristes passionnés de romans et férues d’art côtoient les étudiants éperdus de philosophie et de cinéma. Un quartier romantique, célèbre dans le monde entier et qui a acquis ses lettres de noblesses au début du XXe siècle en devenant le repaire des artistes et philosophes. Mais c’est véritablement dans les milieux 50, que le quartier connaît son âge d’or...

...prisé par les artistes 

Au Café de Flore et au Deux Magots on croise de nombreux de philosophes, poètes, artistes et écrivains. Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian, Jacques Prévert et Serge Gainsbourg entre autre en font leur quartier de prédilection. Aujourd'hui, Saint-Germain-des-Prés a su conserver le charme authentique des anciens bâtiments du XVIIe siècle. Centre névralgique des érudits, le quartier est aussi connu pour ses nombreux hôtels romantiques à Paris, ses boutiques de créateurs souvent luxueuses, ses adresses gourmandes et ses petites rues intimistes propices aux balades romantiques.

Et l'Hôtel Le Buci dans tout ça ?

Aujourd’hui encore, l’Hôtel de Buci n’a pas révélé tous ses secrets. Le mystère reste entier quant à son histoire. Cet hôtel romantique à Paris appartient depuis 2006 au groupe hôtelier français Hôtels Maurice Hurand. A sa tête, un trio qui incarne une nouvelle idée de l’hôtellerie : Romain Binet, actuellement Directeur du Terrass'' Hôtel, entouré de ses sœurs, Emilie Arabyan, Directrice des Achats et des Investissements et Marion Laroche, Directrice Administrative et Financière.

Entièrement rénové en 2011, l’Hôtel de Buci impose son style et s’inscrit comme une adresse intimiste en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés. Petit Hôtel romantique à Paris, il est un écrin feutré où raffinement et élégance en sont les maîtres mots.

Icons: 

Vous voulez en voir plus ?

Découvrez notre galerie photo