La Vie Parisienne

Des bonnes adresses aux anecdotes et expositions du moment à Paris, cette rubrique est faite pour vous !
08 juin 2017

Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art, à l'Orangerie

Vous l’avez peut-être déjà remarqué sur les murs de l’hôtel : au Buci, on aime la peinture… nos nombreux portraits vous ont sûrement déjà adressé un regard !

Le Bridgestone Museum of Art, à Tokyo, abrite les trésors de la famille Ishibashi, passionnés dont la fortune a permis d’acquérir au cours des générations plusieurs œuvres d’art des plus précieuses, de Monet à Renoir, en passant par Cézanne, Matisse, Picasso, Caillebotte … Mais parce qu’il a été fermé provisoirement pour travaux, ce fut l’occasion pour ces peintures de voyager jusqu’en Europe, à Paris, directement jusqu’au joli Musée de l’Orangerie, dont l’entrée ressemble à s’y méprendre à un temple grec, niché au cœur du Jardin des Tuileries… !

La collection du Bridgestone Museum of Art et des Ishibashi – qui ont d’ailleurs créé le musée en 1952 - s’est enrichie au fil des ans : commencée en 1930, elle possède désormais plus de 2600 œuvres d’art, dont la plupart sont signées par des artistes occidentaux. Ce n’est qu’un aperçu de cette collection privée que l’on retrouve dans l’exposition de l’Orangerie, où l’on retrouve des tableaux issus de l’impressionnisme français, l’expressionnisme américain ou le modernisme japonais… On peut ainsi constater avec évidence l’influence majeure qu’ont eu les artistes français sur l’art nippon.

Rendez-vous donc au Jardin des Tuileries, à l’Orangerie, pour y contempler ces fameuses toiles avant qu’elles ne repartent pour le pays du Soleil Levant !

 

Informations pratiques

Jusqu’au 21 août 2017.
Ouvert tous les jours (sauf mardi) de 9h à 18h.

Entrée : 9€
Tarif réduit : 6,50€
Gratuit le 1er dimanche du mois
Gratuit pour les moins de 26 ans 

Musée National de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
75001 Paris

 

Image : newspress.fr